Pourquoi ce portail ?
Le "portail open data" du Burkina est un projet indépendant propulsé par l’association Open Burkina.
Dans la mise en œuvre de ses activités, Open Burkina collecte et traite des données. Cependant, après leur utilisation,
il n’existe pas de plateforme où il est possible de partager ces données avec le reste du monde, en dehors des sites internet.
Une petite enquête permet de constater que plusieurs autres organisations sont dans la même situation. Publier les données sur
nos sites internet a une grande importance, mais cela réduit la possibilité pour les utilisateurs qui en ont besoin de les trouver
facilement.
Le portail de données est destiné à servir de dépôt pour les données des organisations, afin de faciliter leur accès par
d’autres entités. Les données peuvent être publiées directement sur le portail ou sur les sites internet des organisations et
référencées sur le portail.
Quelles sont les conditions d’utilisation des données ?
Toutes les données du portail sont soumises à la licence Creative Commons Attribution. Cette licence vous donne le droit de :
- Partager : copier, distribuer et communiquer les données par tous moyens et sous tous formats pour toute utilisation, y compris commerciale.
- Adapter : remixer, transformer et créer à partir des données pour toute utilisation, y compris commerciale.
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous respectez les termes de cette licence. Cependant, vous devez vous conformer aux conditions suivantes :
- Attribution : Vous devez créditer les données, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées aux données. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.
- Pas de restrictions complémentaires : Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement l’utilisation des données dans les conditions décrites par la licence.
Qui assure la gestion du portail ?
Le portail est hébergé, maintenu et administré par l’association Open Burkina. Open Burkina est une association créée en 2017 pour soutenir le développement d’une économie des données au Burkina Faso et en Afrique de manière générale. Elle offre une assistance aux organisations non gouvernementales et aux structures de l’État, afin qu'elles puissent mieux gérer leurs données.
Comment publier nos données ?
Si vous disposez de données que vous souhaitez publier, nous vous invitons à contacter l'équipe d'Open Burkina pour la création d’un compte utilisateur. Durant les premiers mois d’utilisation, les données que vous publierez feront l’objet d’un contrôle qualité afin de garantir la fiabilité du portail.